Les salles du musée

Un parcours de la préhistoire à la fin du Moyen Age.

Les collections du musée sont plus particulièrement importantes pour la période romaine et mérovingienne, époques fastes dans l’histoire de Civaux. Le musée se singularise par la présence de nombreux objets découverts en contexte funéraire et plus particulièrement dans la nécropole, l’un des plus grands cimetières mérovingiens de France.

Salle 1 - La préhistoire

La Préhistoire recouvre les périodes antérieures à l’apparition de l’écriture. Au Paléolithique, les hommes vivent de la chasse et de la cueillette. Dans cette salle, vous pouvez observer les traces laissées par l’Homme à cette période. En effet, à proximité de Civaux, ont été découvert de nombreux outils en silex (bifaces, grattoirs…).

Puis les Hommes vont se sédentariser et ainsi changer leur manière de vivre au quotidien : ils inventent l’agriculture et l’élevage. De nouveaux outils vont alors apparaître pour répondre à leurs besoins, telles que les hâches polies.

Salle 2 : l’Age des métaux

L'apparition de la métallurgie est l'amorce de changements profonds dans les mentalités et les sociétés néolithiques. Les deux derniers millénaires avant notre ère voient l’essor de la métallurgie durant l’âge du Bronze (vers - 1800 à - 750/700) et l’âge du Fer (- 750/700 à – 50 environ).

Le musée possède un bel ensemble d'objets appartenant à des guerriers gaulois (250 avant J.-C.) : épées, lances, couteaux et céramiques dont certaines peintes.

Salle 3 : l’époque gallo-romaine

Le village médiéval puis moderne de Civaux s’est maintenu sur l’emplacement même où s’élevait l’habitat gallo-romain, ce qui a fait disparaître de nombreux vestiges.

Les fouilles archéologiques ont tout de même permis d’identifier plusieurs bâtiments à Civaux : un sanctuaire, sur la place, un théâtre et une villa. Cette dernière perdure jusqu’au milieu du 4° siècle, comme en témoigne l’abondant mobilier retrouvé, dont un grand nombre de céramique destinées à l’usage de la table.

Une tombe de la nécropole des Genêts, mérite une attention particulière, car elle est l’unique exemplaire retrouvé de ce type : l’urne funéraire, ici en verre, avait été placée dans un coffre en calcaire fermé par un couvercle. Devant ce coffre se trouvait l’os resectum. Selon cette pratique typiquement romaine, on prélevait avant la crémation un ou des os qui étaient déposés dans la tombe. On peut donc supposer que cette sépulture était celle d’un Romain.

SALLES 4 et 5 – Le Moyen Age

Au début du Moyen Age, à l'époque mérovingienne, Civaux est une bourgade importante comme en témoigne la présence d'une église et des vestiges du baptistère (6° siècle). La nécropole de Civaux est l'une des plus importantes de France, et la mieux conservée que l'on peut visiter. Mais d'autres nécropoles de cette époque ont été découvertes à Civaux et l'ensemble de ces objets sont présentés au musée : fibules, bagues, objets de parure et une exceptionnelle applique décorative provenant d'Europe de l'Est.

A partir de l'an Mille, Civaux perd de son importance au profit des baronnies de Lussac-les-Châteaux, Morthemer et Chauvigny. Les objets exposés dans les salles proviennent de la fouille de la nécropole dans les années 1960 et témoignent des rites religieux locaux.

la salle médiévale et sa sépulture en pierres sèches

Des audioguides pour mieux connaître les objets du musée et découvrir le patrimoine (église, nécropole, sanctuaire romain et baptistère mérovingien).
Pas d'obligation de visiter le musée : ils peuvent être utilisés uniquement pour la visite des sites.
Location : 1€ et une pièce d’identité.