La nécropole mérovingienne

Un lieu exceptionnel, unique au monde
 

Pourquoi un lieu exceptionnel ?

L’originalité de la nécropole réside dans sa clôture (90 mètres de côté), entièrement constituée de couvercles de sarcophages mérovingiens fichés en terre tels des menhirs. De plus, à l’intérieur, plusieurs centaines de sarcophages sont encore visibles, certains encore en place, tout particulièrement dans la partie nord-est, près de la chapelle.

La majorité des sarcophages est d’époque mérovingienne (entre 500 et 750 après J.-C.). De forme trapézoïdale, la plupart sont ornés de  trois traverses, décor caractéristique du Poitou à cette époque. Certains couvercles sont ornés de symboles chrétiens, croix, tridents, ancre ou possèdent une inscription indiquant le nom du défunt.(informations disponibles avec l'audioguide et en visite guidée)

Des dessins du 18° siècle montrent que la nécropole était alors bien plus vaste. Elle s’étendait vers le nord et l’est, l’enclos actuel ne couvrant qu’un quart de la superficie de l’ancienne nécropole. On estime que le cimetière contenait entre 7.000 et 15.000 tombes. Les sarcophages ont été prélevés au fil du temps comme matériaux de construction (dallage, pierres) ou comme auges et abreuvoirs. Les terrains ainsi libérés ont ensuite été cultivés.

Construite au début du 16° siècle, la chapelle s’élevait au centre de la nécropole alors plus vaste. Au pied du chevet sont visibles les fondations d’une abside plus ancienne d’époque romane. Des fouilles réalisées à l'intérieur en 1961 ont permis la découverte de monnaies des 13° et 14° siècles ainsi que d’une bulle du pape Clément VII (1523-1534). Ces objets sont exposés au musée archéologique.

Située à cent mètres de l’église, la nécropole est encore le cimetière du village.
Veillez à respecter le lieu lors de votre visite.

 

vue panoramique de la nécropole

     

 

Infos pratiques :

En accès libre toute l’année.
Visites guidées à partir du Musée archéologique comprenant la découverte de l'église, du sanctuaire romain, du baptistère et du musée.
Audioguides disponibles au musée (1€).